Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

Fiers d’être Villageois II.

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars  - Catégories :  #GENERATION GOGOHOUN

Des projets plein la tête            

 

    La mission citoyenne que nous leur avons confiée est très importante. Il s'agit pour ces jeunes villageois du Zou et du Mono de susciter l'engouement pour le théâtre, la musique et la danse chez leurs pairs, à savoir, les  jeunes collégiens des brousses et des campagnes du Bénin.

Jusqu'au début des années 90, les programmes pédagogiques de l'Enseignement Secondaire incluaient des sessions pendant lesquelles les élèves pratiquaient l'art selons leur vocation artistique. A l'ère du renouveau démocratique, les plages horaires accordées à ces activités furent supprimées du programme, et ce, jusqu'à ce jour. Or, ces sessions permirent l'émergence d'artistes de talent qui reconnaissent avoir découvert leur passion d'aujourd'hui au cours de leur parcours scolaire.


















 

 

   Le théâtre, la musique et la danse comptent parmi les expressions les plus prisées du peuple béninois. Bien que très populaires, ces activités restent encore très peu organisées. Aucune filière artistique n'est encore clairement proposée aux élèves et les activités culturelles se centralisent sur Cotonou. L'accès aux Arts Vivants voit les zones rurales systématiquement défavorisées par rapport aux zones urbaines. Les infrastructures culturelles peu adaptées et les ressources humaines qualifiées pratiquement inexistantes ne permettent ni la circulation de spectacles professionnels ni l'accès à la culture pour tous.

 

 

Nous n'avons pas la possibilité de résoudre tous ces problèmes mais nous avons la possibilité d'associer nos efforts avec d'autres pour participer au développement de l'accès à la culture pour tous au Bénin.

 

 

algerie-benin-france 9621

 

La loi n°91-006 du 25 février 1991 portant sur la charte culturelle en République du Bénin constitue un précieux document de référence pour tous ceux qui désirent apporter leur contribution, quelle qu'en soit la nature, à la promotion des arts et de la culture béninoise.


 


C'est dans l'esprit de cette charte que l'état béninois s'efforce de décentraliser la vie culturelle.

Nous inscrivons notre projet dans cet effort collectif afin de participer à la construction d'un humanisme qui replace l'homme au centre de tout projet de développement. Le travail de ces jeunes artistes est l'expression de jeunes ruraux d'Afrique, auxquels tout un chacun peut s'identifier, nos origines sont au village, soyons fiers d'être villageois.

 

 

 

 Nous proposons d'organiser à titre expérimental une tournée théâtrale, chorégraphique et musicale avec Génération Gogohoun dans les collèges de leurs communes respectives.

Nous travaillerons en partenariat avec les enseignants et la hiérarchie de l'enseignement public  pour élaborer un plan d'appel à la création artistique auprès  des élèves concernés par la venue de Génération Gogohoun. Nous ferons de ces rencontres des temps forts d'échanges entre les élèves et les jeunes de Génération Gogohoun. Des groupes de collégiens pourront présenter leurs créations et des débats seront ouverts.

 L'ensemble de ces actions participera à la concrétisation du développement culturel local, du rapprochement des mondes de l'enseignement, de la culture et de la jeunesse, pour permettre l'accès à la culture et à la création artistique pour tous.


Concrètement,  il nous faut trouver les moyens d'organiser stages et tournées pendant les congés scolaires de cette année 2009.

 

 

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.