Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Mar

Vidéo Spectacle "La Force Du Rythme" 15 mn

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars

« La force du Rythme »


Musiciens des Tingo gars

La comédie musicale qu'ils ont  créée, est une harmonie entre le rythme traditionnel Gogohoun, la danse contemporaine et le théâtre.

 VIDEO

Montage Polosson

Elle raconte l'histoire d'un peuple d'enfants, avide de liberté, qui tente  une impossible traversée du désert à la recherche d'un monde meilleur.  La force qu'ils ont en eux, et qu'ils traduisent par de très originales chorégraphies, leur permet de franchir les obstacles et d'arriver à l'Éden que représente l'Afrique de l'ouest, (l'histoire n'est pas sans rappeler le mythique peuplement de nos régions subsahariennes). Grâce à un enchainement de chorégraphies contemporaines mise en place par Marguerite Salvy, chorégraphe française et la patte d'Alougbine Dine, le directeur de l'Ecole Internationale deThéâtre du Bénin (EITB), nos jeunes abordent le perpétuel besoin de l'homme de vouloir toujours plus. Notre peuple d'enfants se divise en deux clans, ceux qui choisiront de  développer leur pays et ceux qui partiront à la recherche d'un eldorado chimérique. Seule la force du Gogohoun sera capable de les réunir à nouveau ...

 

Toute l'aventure artistique qu'ils ont menée  pendant leurs congés scolaires, les Gogohoun la doivent au dynamisme des Cacy /Tingo-gars, qui travaillent à leur promotion et au développement de leur groupe. Je citerais Freddy Zomaitohoué, le président des Tingo Gars et le fondateur de cette association soutenu par ses fidèles collaborateurs que sont Bonne Année Kindohoun qui tient le rôle de secrétaire /trésorier et de Maurasko le metteur en scène officiel de la troupe. Je ne saurais oublier pour compléter ce comité de pilotage l'apport du Président de Cacy qui n'est autre que le directeur du centre de loisirs de Ouinhi Maurice Mitchai. Bien structuré, les Cacy/Tingo ont su s'ouvrir à l'international et bâtir avec l'association Française Albatros un développement  commun qui leur a permis d'organiser bon nombres de représentations dans les CJL de nos zones rurales.

Ce projet qu'ils ont dénommé « Fiers d'être villageois » (tout un symbole), les Tingo Gars l'ont  réalisé avec leur partenaire Béninois Cacy, leurs partenaires Français  Albatros et la mairie d'un petit village du sud est de la France, Thoard, dans les Alpes de Haute Provence.

Le projet a bénéficié du Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées qui œuvre au développement de la

culture dans notre pays.PSICD UE

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.