Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

Gogohoun pêcheurs

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars

Des nouvelles des Gogohoun de Sagon qui ont choisi le Lac Sélé

pour vous faire découvrir une de leur chanson.

Regardez et écoutez "Gnon nou vitchè"


 


Gnon nou vitché tchi ova gbèlomè

 

Bis : Ode do mè dé ba

Tchiokpo hotonougnangan yibé ya kplowodo

 

Tchiokpo ahanoutogangan yibé ya kplo wodo

Tchi wo kplowodode gbo miva yi djé aha nou gbé wo dé tchou hol

Eho loma tchou y iso dja wo léwo

Tado yi sodja wo léwo


Wolé wo bgé mon wo da

 

Gogohoun à la pêche
Vidéo envoyée par Polosson

Les enfants du groupe "Génération Gogohoun" du Bénin (Afrique de l'ouest), pêchent à mains nues dans le lac Sélé, près de Sagon dans le sud du pays. Une petite vidéo de GOGOHOUN avec le morceau "Gnonou" comme aperçu ! Venez les voir en live, en clip et en musique sur www.gogohoun.com !

 

Bis Tado yi sodja léwo

Bis Wolé wogbé mon wo da gbé gbo

 

Yi todi wo lé dè hogo

Mon dan dan yi woua gbolo

Tchi woua gbo dé – tchi wouagbodé

Ounkto tchi na to non wo dé

 

Yii gni aha

 

Bis : Evé gn tchi na to non wodé

Yii gni koklo

  Animation

Nin so – nin so ninso

Zian – zian – zian

 

Soué soué soué soué

Zian  zian zian 

Sui sui sui

Azin tin azintion


Ils sont du Zou et du Mono ou plus exactement de Hlodo prés de Lokossa et de Sagon dans la région d'Agonlin, prés de Ouinhi. Ils sont tous collégiens et pratiquent une activité artistique montante à Cotonou, le Gogohoun.

Vous entendez ce rythme dans les buvettes de Cotonou, principalement dans celles tenues par des ressortissants du pays Adja, le rythme fait fureur dans le Mono Couffo.

Génération Gogohoun est un groupe artistique issu de nos villages, qui, grâce au soutien de leurs grands frères les Cacy/ Tingo Gars, maintient une bonne progression dans ses créations théâtrales. Le groupe a deux ans, il a déjà à son actif de nombreuses prestations artistiques.

Tous collégiens, ils se retrouvent, répètent et se produisent au rythme des congés scolaires.

 Les Cacy/Tingo Gars, leurs ainés, les ont aidés à réaliser deux tournées, un Cd de sept titres, deux clips et  un reportage tv avec France 3.


Tout récemment, ils viennent de boucler une tournée qui les a menées jusqu'à Boukoumbé en passant par Ouinhi, Parakou, Lokossa  pour un final à Cotonou dans l'espace de verdure du Centre Culturel Français.

 

« La force du Rythme », la comédie musicale qu'ils ont  créée, est une harmonie entre le rythme traditionnel Gogohoun, la danse contemporaine et le théâtre.

 

Grâce à un enchainement de chorégraphies contemporaines mise en place par Marguerite Salvy, chorégraphe française et la patte d'Alougbine dine, le directeur de l'école internationale du bénin, nos jeunes abordent le perpétuel besoin de l'homme de vouloir toujours plus.

 

 

 

 

 

  « Fiers d'être villageois »










 

 

Le projet a bénéficié du Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées qui œuvre au développement de la culture dans notre pays.

 

 

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.