Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Feb

« Méditerranée, d’une rive à l’autre »

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars

Des nouvelles du Projet « Méditerranée, d'une rive à l'autre »

Report 2010 Cliquez


Emigration, Illusions et Désillusions

Notre création est collective  le spectacle que nous présentons raconte l'histoire d'un périlleux voyage clandestin où nos personnages, Algériens, Béninois et Français se rencontrent, se confrontent, se découvrent et partagent leurs idées et expériences.

 

La question du Co-développement pour un monde plus solidaire et plus juste y est clairement posée.







 

  Emigration, Illusions et Désillusions,

3eme partie, aura lieu vraisemblablement, en Région PACA,dans les Alpes de Haute Provence

 

 

 

 


A Château Arnoux St Auban en juillet / aout 2009


Albatros accueille le projet sur sa commune à Château Arnoux St Auban en France et organise la tournée en Région PACA. Il est le porteur du projet auquel nous participons avec l'association algérienne Idles :

« Emigration/Immigration, Illusions/désillusions » Méditerranée, d'une rive à l'autre



 

 


 

 

 

L’équipe Française ALBATROS sera sous la direction Artistique du metteur en scène Mohamed Adi .

Cliquez

               Par le théâtre la

      musique et la danse, la troupe va présenter les situations tragiques dans lequel se retrouve certain migrant subsaharien et nord africain. Chaque année des centaines de jeunes migrants meurent le long des routes, victimes des naufrages comme du désert.

 Ce spectacle sera l'occasion d'informer l'opinion publique française sur ces drames et de rechercher ensemble les moyens de les éradiquer.


Enfin, ce spectacle, sera un encouragement à l'homme qui a confiance en lui-même et qui se bat pour construire son avenir auprès des siens  sur son propre territoire.


 

 

 

 

 

 

 

Alougbine Dine va préparer la délégation Béninoise deux stages de répétitions sont prévus à L'EITB pour les CACY /TINGO

 

 

Cliquez

 

La partie théâtrale que nous devons travailler tiens sur le questionnement qui pousse les jeunes subsahariens à prendre des risques pouvant mettre leur vie en péril afin de rejoindre des pays présentant des conditions de vie qu'ils espèrent meilleures  Ils n'hésitent pas à tout abandonner pour tenter l'aventure afin d'émigrés vers territoire qu'ils idéalisent. « L'eldorado chimérique ».


 

 

 

 

Djamel Abdelli Assurera la direction artistique des jeunes d'IDLES

C

l

i

q

u

e

z

 

La chanteuse Kabyle Tina sera du voyage avec IDLES


 

 

 

Cliquez


   Nous avons été accueillis par Idles à Ighzer Amokrane en Algérie du 19 juillet au 19 aout  2008, nous retrouverons en France nos partenaires Français et Béninois, engagés eux aussi dans le projet« Emigration/Immigration, Illusions/désillusions » Méditerranée, d'une rive à l'autre

  Nous seront accompagnés par Djamel Abdeli metteur en scène au Théâtre Régional  de Bejaia Algérie.

 

 

 



Maurasko se prepare, il vient de participer à un stage de Chorégraphe organisé par le PSICD Bénin

 

 

   Pour que les jeunes africains ne mettent plus leurs vies en péril pour atteindre un eldorado chimérique mais au contraire puissent en toute liberté bâtir, comme tous les gens du monde, leur avenir auprès des leurs, sur leur propre territoire. Nous retransmettrons par  le théâtre la musique et la danse le fruit de notre travail et de notre réflexion.


 



Freddy le dynamique Président des Tingo , nous fera decouvrir son nouveau CD au cours de la Tournée 2009

 

   Nous ferons de notre rencontre multiculturelle une innovation citoyenne, à la fois de soutien aux migrants et de  sensibilisation de l'opinion publique Française.

 



 

 

 

Bonne Année Kindohoun secretaire/trésorier des Tingo Gars


   Arrivé en France, ce sera d'abord pour les trois délégations, un stage de 15 jours en résidence de « création et de réflexion artistique » sur le thème de l'émigration avec des professionnels du spectacle des trois pays (France, Bénin, Algérie) et des intervenants spécialisés sur les questions d'immigration et de Co-développement. Ce travail sera suivi d'une tournée de restitution de 10 représentations permettant échanges et rencontres avec les communautés accueillantes des Villes et des villages  de la région PACA. Le spectacle sera offert et donnera lieu à débat, l'enjeu du Co-développement sera largement abordé. Au-delà de l'action en elle-même,  le prolongement que nous attendons se défini  en termes de  solidarité Internationale.


 


Maurice Mitchai President des CACY


En partenariat avec les Tingo Gars, nous organisons nos rencontres avec  l'association française Albatros, sous la forme d'échanges bilatéraux, culturels, artistique et solidaire. Les tournées que nous organisons abordent des thèmes humanistes travaillés par le collectif de jeunesse international que nous formons.




Omar Chilla coordinateur d'Albatros 

 

   En se servant du théâtre comme outil de communication et de restitution, le groupe, devenu trilatéral, travaille sur les causes et les effets de l'émigration clandestine.  La pièce est le fruit d'une réflexion effectué par de jeunes algériens, béninois et français afin de transmettre un message de tolérance, de respect et d'amitié entre les peuples et lutter contre les discriminations. 

 

 

 

Maguerite Salvy Chorégraphe

 

   Apporter notre contribution à l'idée que les migrants sont avant tout des acteurs du développement de leur pays d'origine et de leur pays d'accueil et que l'homme qui a confiance lui en peut bâtir son avenir auprès des siens.

 

Pierre Simon Chargé de mission Albatros

 

   Le présent  projet s'inscrit dans la suite logique de la création d'une œuvre multiculturelle commencée en 2006 au Bénin, lors d'un échange entre de jeunes français et béninois, sur le  thème de l'émigration. L'action s'est  prolongée en 2008 en Algérie, s'élargissant à un groupe de jeunes algériens.

Il est tout naturel que ce soit à nous français d'accueillir le projet,

Bienvenue en Région PACA.

 CLIQUEZ

 

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.