Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jan

Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars

«  A la croisée des Rythmes »

reve edited

 

Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on  rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est l'histoire de ces jeunes artistes algériens, béninois et  français qui pendant 45 mn vous entrainent dans leur quête d’aventures artistiques à travers des mers et des déserts. Vous les suivez jusqu’au bout de leur rêve, jusqu’à leur réveil collectif pour célébrer avec eux le métissage des cultures.

 

camille et julien


Musique traditionnelle béninoise, musique berbère, danse contemporaine, danse Hip hop, danse Gogohoun, ont pour ce premier voyage illustrés la quête des 21 comédiens, danseurs, musiciens de la troupe multiculturelle Cacy/ Tingo Gars/ Idles.

 

equipe edited 

 

Véritable échange de pratiques artistiques, c’est un spectacle chorégraphique, théâtral et musical que nous ont offert les Associations Béninoises Cacy et Tingo Gars avec leur groupe junior : Génération Gogohoun.  Dirigés par  Julien Gros pour la danse hip hop et  Marguerite Salvy pour la danse Contemporaine, ils ont présenté un spectacle original harmonisant danse et théâtre. Les performances des danseuses et danseurs sur la musique  créée spécialement pour l’événement par l’arrangeur Algérien Ali Arezki et du musicien Khaled Ouali de l’association Idles ont séduit l’ensemble du public. Préparée à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin,  la pièce «  A la croisée des Rythmes » a vu le metteur en scène, Alougbine Dine, diriger les exercices de diction.

 

reve II edited

Pour créer ce voyage partagé en si peu de temps (10 jours en résidence artistique), ils ont commencé par rêver. Puis ils se sont  réveillés calmement et sont allés d'un trait jusqu'au bout de leur rêve sans jamais se laisser décourager.dance edited


C’est ainsi qu’ils ont offert ce cadeau immatériel aux populations rurales des villages de Sagon, Ouinhi, Hlodo, Lokossa pour un final dans les jardins de l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto Novo.contemporain shoose edited


Réalisé avec l’aide du Ministère des Affaires Etrangères (Programme Jeunesse solidarité internationale), du Conseil général des Alpes de Haute Provence, et de la Mairie de Château Arnoux St Auban,  ce projet est dans la continuité des actions menées  au Bénin, en Algérie et en France depuis 2006.

L’association « Tingo gars » permet à des groupes de jeunes de vivre des expériences exceptionnelles et enrichissantes, en participant à des actions culturelles et de solidarité internationale en Afrique de l’ouest ou au Maghreb.


camille editedConformément à ses statuts, elle contribue à promouvoir et soutenir les actions visant à encourager l’initiative et la responsabilité des jeunes, dans un but de solidarité et d’aide à l’épanouissement personnel et collectif.  l’association organise depuis 1998 des échanges inter culturels franco-algéro-béninois autour du théâtre, de la musique et de la danse comme outils de communication.

ali_edited.jpg


En développant la culture dans les zones rurales Africaines, l’association apporte sa pierre à l’effort d’un développement harmonieux, humain et durable, en Afrique.

 

hop edited

  http://static-p3.fotolia.com/jpg/00/07/04/30/110_F_7043035_znljrd7JJF0aafBw14cLrMe6SQv26bIv.jpghttp://static-p3.fotolia.com/jpg/00/07/18/76/110_F_7187673_VQdYGOfED84mQEXFa1fXbNlPD23a6JIR.jpg       http://www.wwg1.com/images/flags/Benin.png

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.