Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Sep

Ecole Internationale de Théâtre du Bénin

Publié par pierre simon  - Catégories :  #gogohoun video

algerie-benin-france 9814

  ALOUGBINE DINE avec Pierre

 

Après avoir fait ses premières armes sur les planches d'Afrique et du monde avec l'ensemble Zama-Hara et le Ballet National du Bénin, en qualité de comédien, danseur, décorateur, plasticien, costumier et metteur en scène, c'est en Afrique Centrale que Alougbine Dine a véritablement atteint la maturité de son art. Ayant travaillé 13 ans à Libreville, il est devenu une figure emblématique du théâtre gabonais. Tour à tour directeur de la compagnie Théâtre du Tigre et professeur d'interprétation, de scénographie et de réalisation de spectacle, Alougbine Dine a écumé tous les métiers du théâtre. Depuis 1992, l'Atelier Nomade, sa dernière expérience en cours, s'est spécialisé dans la formation en art dramatique et scénique. Il est sans frontières, véritable école à domicile. Il a déjà animé 30 stages de jeu d'acteur dans 14 pays soit 27 villes d'Afrique et d'Europe, 2 stages régionaux en Afrique Centrale avec l'union Européenne et en Afrique de l'ouest avec Africréation. En suscitant des rencontres culturelles et artistiques Sud-Sud et Nord-Sud autour de la formation et la création, l'atelier Nomade vise un double objectif, populariser davantage auprès du public africain le théâtre de qualité et mieux positionner les artistes sur la scène internationale. Outre son café-théâtre Plein Ciel de Zogbo, son festival Migration et Rencontres Nomades, l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin vient d'ouvrir ses portes en avril 2004.
Il a également dirigé la réalisation du décor du spectacle d'ouverture des Jeux de la Francophonie 2005 au Niger


  (août 2007), Alougbine Dine a mis en scène la pièce de théâtre Eglo de Génération Gogohoun.

algerie-benin-france 9621

 

L'ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE DU BENIN
10 JOURS AVEC LES GOGOHOUN

Photo-b--nin-avril-2007-161.jpg



Stage GOGOHOUN 10 jours avec Alougbine Dine

Les vacances se terminent ,Sagonais et hlodois , vont retourner au village après deux semaines de stage chez Alougbine Dine à l'École Internationale de Théâtre du Bénin.
Alougbine Dine , comme vous pouvez le lire au dessus est un grand du théâtre Béninois ; pour nous c'est le plus Grand .Il nous a ouvert son coeur en nous ouvrant les portes de son école à Togbin .Tout les gogohouns ont beaucoup travaillé . Dine nous a beaucoup apporté non seulement il nous a aidé à mettre en valeur notre répertoire mais en plus ,il nous a beaucoup fait réfléchir sur la "Gogohoun attitude" .Comment on doit se comporter dans la vie ? Quelle image on véhicule ?Quel message on veux faire passer ? C'est quoi être" fier d'être villageois" ? Bref on a beaucoup réfléchi.
On reviendra sur" la Gogohoun Attitude" après notre prochain stage qui est prévu pour les congés de Noël ( si on trouve les moyens , bien sure !..)et on vous en fera profiter sur le Blog .
En attendant on a retenu ceci " si tu aides quelqu'un , oublie ça !...mais si quelqu'un t'aide , ne l'oublie jamais ."
C'est pour ça que l'on va dire un grand MERCI à nos metteurs en scène MORAS'KO , FREDDY , MAURICE et PIERRE car sans eux nous n'aurions jamais pu travailler avec un Grand comme ALOUGBINE DINE

Photo-b--nin-avril-2007-046.jpg
Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.