Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jan

Rythme Gogohoun

Publié par pierre simon  - Catégories :  #rytme gogohoun

 

Le GOGOHOUN... est très populaire dans les départements du Mono et du Zou ....C'est le peuple Adja qui fournit les plus grands chanteurs ... Awlossou , Dahoue Doto , Macro Musica sont très apprécies dans les villages et toutes les cérémonies s'animent aux sons de leurs chansons . Le Gogohoun vient du rythme Vaudou Agblahoun . Il s'est appelé Gogohoun pour entrer dans le Show ..... Depuis peu un groupe de jeunes "GÉNÉRATION GOGOHOUN" fait parler de lui et modernise le rythme en proposant au public Beninois de très originales créations musicales




Il est l’origine ancestrale de bien des rythmes.
Il a influencé la musique Sud-américaine et Afro-Cubaine. Il est une partie de la mémoire d’un peuple déporté. Partout où les hommes noirs d’Afrique furent dispersés. Mais rassurez vous , il n’a jamais quitté l’Afrique. Il fait partie de son patrimoine immatériel pour l'eternité
Le son authentique a été préservé par le peuple ADJA
au Sud-ouest du Bénin près de la frontière du Togo.
 


Bien avant de s’appeler Gogohoun, le rythme résonnait déjà depuis la nuit des temps dans les artères de l’Afrique.
Est-il venu de la lointaine Arabie ou de l’Égypte antique ?
A-t-il suivit la longue marche des Yoruba vers le Sud, jusqu’au lieu où le ciel et la terre se rencontrent, à Ile Ife, au Nigeria ?
Ou était-il ancré dans les gènes de l’Afrique profonde au cœur de l’Iroko? entre Lomé et Atakpamé ? dans le Mono-Couffo ?
Ne dit-on pas que dans le berceau de l’humanité tout est mystique et mystérieux ?
Il s’est appelé Gogohoun, parceque de grands chanteurs, dont le plus connu est Dahoue Doto, ont voulu restituer au monde un rythme authentique. Ce patrimoine immatériel de l’humanité nous est rendu par l’intermédiaire des fils du pays Adja.


 

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.