Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jan

Congés de Noel "GOGOHOUN" PSICD

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars

Fiers d'être Villageois

Depuis 2006 nous soutenons un groupe d’élèves des collèges de Ouédémé Adja dans le Mono et de Sagon dans le Zou , ils se sont investis dans le théâtre, la musique et la danse et leur groupe Génération Gogohoun  se positionne comme le groupe phare de la jeunesse béninoise des zones rurales.

 

Les associations Tingo Gars/ Cacy/ Albatros   mènent depuis 3 ans cette  action qui repose sur une idée centrale : "tout être humain est capable d'apprendre le langage de la création, tout être humain a le droit d'y accéder".

 

C’est en développant les arts vivant dans nos brousses et nos campagnes que l’association Tingo gars apporte sa pierre au développement humain durable.

 



30 Artistes de Génération Gogohoun des villages de Sagon et de Hlodo


10 Musiciens des Tingo Gars

5 Pilotes
Freddy Zomaitohoué Président des Tingo gars

Bonne année Kindohoun secrétaire des Tingo Gars

Maurice Mitchai président de Cacy

Pierre Simon trésorier d'Albatros                                                         

Maurasko metteur en scène des Tingo Gars

 

 

Génération Gogohoun 2009 

Partenaires

 

 

Programme de soutien aux initiatives culturelles
décentralisées

 Le PSICD vise à renforcer le dynamisme et la professionnalisation des acteurs culturels béninois. Il prend en compte toutes les filières culturelles et s’intéresse aux questions de développement local. Il doit donc promouvoir les identités et la créativité, élargir l’accès des populations aux produits culturels et encourager le dialogue entre les différentes cultures. 

 

Thoard

 


La commune de Thoard est un petit village de  France qui est jumelée avec la commune de Ouinhi. Ce Jumelage, à fait suite à la tournée Cacy / Albatros/ Tingo Gars que nous avons organisé en août 2004 en région Provence Alpes Cote d'Azur. Nous étions en résidence d'artiste dans ce village et c'est à partir des excellentes relations que nous avons su tisser avec les habitants, que c'est fondé ce jumelage. Depuis des actions de coopération ont eu lieu entre Thoard et Ouinhi. Le comité de jumelage se montre intéresser pour notre action .Il souhaite prendre en charge les jeunes de Ouinhi (Génération Gogohoun (Sagon)




 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des femmes et des hommes dont l’idéal généreux les porte à s’impliquer dans le devenir de leur village et du monde.

 


Le Pays des âmes fortes.


 

45 personnes en tournée

Direction Artistique


 

 

 

 

 

 

 

 

Alougbine Dine

 

 

 

 

Choregraphies

Marguerite Salvy

 

 

A partir de l'EITB à Togbin ( 7 km de Cotonou sur la route des pèches )notre lieu de répétition ,direction Ouinhi dans le Zou et spectacle au Centre des Jeunes et des Loisirs ( CJL)

puis  tout au nord du Bénin , Boukoumbé dans L'Atakora  , spectacle au CJL , ensuite au Centre Culturel Français (CCF) de Parakou dans le Borgou ,au CJL de Lokossa dans le Mono pour finir la tournée

au CCF de Cotonou Département de l'Atlantique.


La force du Rythme

 

La gratuité des représentations, en zones rurale, a permis à de nombreux jeunes d'assister au spectacle. Plus de 2000 personnes


ont pu voir notre création. L'objectif spécifique a été pleinement atteint, le planning de la tournée a été respecté.

 

Notre action a mis en valeur le travail innovant et les créations artistiques du groupe des jeunes villageois de Génération Gogohoun.

 

Même si notre action a la teneur d'une goutte d'eau dans l'océan, nous avons le sentiment d'apporter notre pierre au développement des pratiques artistiques amateurs dans les zones rurales et de participer à un développement artistique humain et durable dans notre pays.


Nous espérons que de nombreux jeunes s'identifieront à Génération Gogohoun et créeront leurs propres groupes au sein de leurs collèges.

 

  Au cours de la tournée des groupes locaux se sont portés volontaires pour assurer nos premières parties, il s'agit du groupe de Hip hop «  les Davids » à Boukoumbé, le groupe théâtral du collège Mathieu Bouké à Parakou, le groupe «  Viva Orchestra » à Lokossa, le cercle des Griots d'Agla et Chœur d'enfants du Bénin à Cotonou.



A Boukoumbé c'est la compagnie Diwé qui a conclu le spectacle ce qui a permis à nos jeunes d'assister à une prestation de danses traditionnelles Otamari de qualité professionnelle.


 

Merci à vous et à Bientot

 

CLIQUEZ

Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.