Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Jan

La Force du Rythme

Publié par Génération GOGOHOUN Cacy /Albatros/Tingo Gars

 
  vidéo/photos sur cette page



 La Force du Rythme



Chorégraphies : Marguerite Salvy



Montage / Photos premieres images


Gogohoun tournée decembre 2008 photos
Vidéo envoyée par gogohoun

Photos/Montage de la tournée la "La Force du Rythme" par Génération Gogohoun


Vous avez osé, penser, pouvoir me vaincre

Jolie fleur de beauté

C'est le Gogohoun qui a fait ça

Il faut fuir

Pour aller ou ?

La traversée du desert

La force du Rythme


La liberté, comme le courage, est aussi invisible , mais je veux en connaitre l'odeur, le gout ,le son.

Le 15 décembre 2008, les jeunes du groupe Génération Gogohoun et les musiciens des Tingo Gars se sont regroupés à Togbin  à l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) pour finaliser la comédie musicale «  La Force du Rythme » et préparer une tournée nationale de cinq représentations.



Cette comédie musicale avait pris forme lors d'un stage de 10 jours organisés en septembre au Centre des jeunes et des loisirs de Ouinhi et pendant les week end d'octobre et de novembre

C'est sous la direction artistique du directeur de l'EITB Alougbine Dine  que les jeunes villageois du Zou et du Mono ont répété cette pièce mêlant a la fois théâtre, danse tradi/moderne et contemporaine.


      Maurasko, Alougbine Dine , Pierre Simon


 

L'encadrement des jeunes été assuré par Maurasko metteur en scène de Tingo Gars , Pierre Simon responsable d'Albatros et Maurice Mitchai directeur de la compagnie artistique et culturelle Yélian (CACY)

 

Maurice Mitchai

 

 

Résultats de l'activité.


1-      Le 20 décembre 2008 la comédie musicale «  La Force du Rythme » fut présentée au Centre des jeunes et des loisirs de Ouinhi (Département du Zou). Le CJL étant très excentré, les jeunes artistes de Génération Gogohoun  ont, avant la représentation, organisé un appel au spectacle (gongonage) à travers la ville, cette publicité active (chants, acrobaties) a permis d'attirer  un public d'environ 300 personnes. Le spectacle a eu lieu en plein air devant le centre.



2-      Le 22 décembre 2008 , la troupe devait se produire à Boukoumbé, à la demande de notre  partenaire local , « La compagnie DIWE », le spectacle fut report au lendemain , ce décalage permis a notre troupe de répéter une fois de plus , le 22 décembre, au sein même du CJL. De nombreux spectateurs assistèrent a à cette répétition .Le jour suivant (23 décembre) le CJL était comble, nous pouvons évaluer cette foule à environ 500 personnes.

 


3-      Le 26 décembre la troupe s'est produite à Parakou devant plus de 150 personnes .Un gongonage effectuer dans le quartier a drainé une cinquantaine de personnes supplémentaires.

Margueritte Salvy Chorégraphe


4-      Le 28 Décembre, le projet «  Fiers d'être villageois » a présenté son spectacle à Lokossa, en plein air, sur le terrain de hand ball jouxtant le CJL. Lokossa étant a 7km de Hlodo, lieu de résidence des Génération Gogohoun du département du Mono, c'est près d'un millier de personnes qui ont assisté à la représentation.


5-      Enfin le 30 décembre 2008 c'est environ 250 spectateurs qui sont venus assister a la représentation au Centre culturel Français de COTONOU




Commenter cet article

À propos

L'association Tingo gars et Génération Gogohoun sont des groupes de théâtre, de danse et de musique. Nous serions heureux de vous accueillir chez nous au Bénin dans le village de Hlodo, département du Mono, arrondissement d'Ouédémé Adja, commune de Lokossa. En attendant nous vous souhaitons une bonne visite.